Paysan Breton signe le pacte Too good to Go contre le gaspillage alimentaire
octobre 2020

Paysan Breton signe le pacte Too good to Go contre le gaspillage alimentaire

Le saviez-vous ? 1/3 de la nourriture produite dans le monde est jetée. Une aberration qui ne peut pas continuer. C'est pourquoi, nous avons décidé de devenir partenaire du mouvement Too Good To Go et de participer activement à la lutte contre le gaspillage alimentaire, notamment via le pacte sur les dates de consommation. 

 

 

 

 

1/ Comprendre le gaspillage

Le gaspillage alimentaire en France

Le gaspillage alimentaire comprend 2 notions :

- «Les pertes alimentaires» qui sont associées à la fabrication du produit et qui concernent le plus souvent les pays en voie de développement.

- «Le gaspillage alimentaire» qui représente la nourriture destinée à la consommation humaine mais qui n'est finalement pas consommée (jetée ou pourrie). C’est malheureusement dans des pays développés comme le nôtre, que nous retrouvons le plus ce phénomène. La nourriture étant plus abondante, nous sommes plus difficiles et plus gaspilleurs.

 

2/ La différence entre DDM et DLC

53% des français ne savent pas faire la différence entre la DDM et la DLC.

Une mauvaise compréhension qui entraine 20% du gaspillage alimentaire dans les foyers français (source Commission Européenne). Une des pistes de travail identifiées pour réduire le gaspillage alimentaire est donc une meilleure compréhension de ces dates. Alors, on vous explique tout ! 

Pourquoi ces dates ?

La DDM et la DLC ont 3 objectifs :

- Assurer la sécurité alimentaire des consommateurs

- Assurer la qualité nutritive et organoleptique des produits

- Permettre la traçabilité des produits tout au long de la chaîne alimentaire

Comment les lire ?

- La DDM (Date de Durabilité Minimale) correspond à la mention «À consommer de préférence avant le…». Passé cette date : le produit peut être consommé ! Il peut juste perdre en qualité mais ne représente aucun risque pour la santé. C'est notamment le cas pour le beurre, l’emmental, les crêpes, les fromages fouettés Madame Loïk…

- La DLC (Date Limite de Consommation) correspond à la mention «À consommer jusqu’au…». C’est une date sanitaire après laquelle le produit ne peut pas être consommé. Elle se trouve notamment sur des produits hautement périssables tels que le lait fermenté ou encore la crème fraîche.

 

3/ Comment réduire son gaspillage ?

Adopter les bons réflexes

Conservez bien votre produit en suivant les indications sur l’emballage afin de préserver toutes ses qualités. N’hésitez pas à faire appel à vos sens pour vérifier s'il est encore consommable !

Réflexes anti-gaspi

S'organiser

Organiser son frigo permet d'éviter beaucoup de gaspillage. Il est préférable pour cela d’établir une liste de courses au préalable et d’organiser son frigo par type d’aliments ou par date de péremption.

-> Pour rappel, Too Good to Go propose également une application pour sauver des invendus près de chez vous.

Se faire une liste de recettes anti-gaspi

Pour cela, il vous suffit juste d'un peu d'imagination et de vous faire des mémos de recettes anti-gaspi ! C’est un beau challenge que d’élaborer une recette avec un fond de crème fraîche et quelques restes de fromages. En tout cas, chez nous le défi est lancé ;-)